Pourquoi mon projet n’a-t-il pas été retenu ?
Votre projet n’est pas retenu ? Découvrez les raisons de son irrecevabilité… pour pouvoir faire le plein d’idées qui entrent dans les critères du budget participatif l’an prochain !
1. Raison de refus n°1 : dépenses de fonctionnement VS. dépenses d’investissement
Entre le fonctionnement et l’investissement, le cœur économique d’une collectivité balance toujours. Qu’est-ce qu’une dépense de fonctionnement ? Ce sont généralement des dépenses qui reviennent régulièrement au cours de l’année et qui sont nécessaire pour l’existence d’un service ou d’une infrastructure au quotidien. Quant à une dépense d’investissement, il s’agit principalement d’achat de matériels durables, de construction ou d’aménagement de bâtiments, travaux d’infrastructure…
Le budget participatif d’Épinay-sur-Seine ne relevait que de l’investissement et non du fonctionnement. Toutes les propositions qui nécessitaient des frais de fonctionnement n’ont dont pas pu être retenues.
2. Raison de refus n°2 : hors budget
Parmi les critères de recevabilité, le fait de dépasser le budget alloué (200 000 €) a justifié le refus de certains projets.
3. Raison de refus n°3 : des propositions non-réglementaires
Si vos propositions ne correspondaient pas aux réglementations en vigueur, elles n’ont pas pu être recevables.
4. Raison de refus n°4 : des projets existants ou en cours
Eh oui… quelquefois, il arrive que nous ayons les mêmes idées en même temps : certains projets indiqués vont ainsi voir le jour prochainement ou existent déjà.
5. Raison de refus n°5 : le délai de réalisation
Si votre proposition demandait un temps de réalisation supérieur à 8 mois (temps maximal de réalisation pour un projet retenu dans le cadre du budget participatif), celle-ci a dû, malgré ses qualités, être évincée.
6. Raison de refus n°6 : une question de compétences
Si votre proposition ne relevait pas des compétences de la Ville et/ou ne concernait pas l’espace public, il n’a malheureusement pas été possible de la retenir.
7. Raison de refus n°7 : l’intérêt général
Si votre proposition ne contribuait pas à améliorer la vie quotidienne des Spinassiens, elle a dû être écartée.